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le luth de l’heroi'que auteur de l’IIiade.« — Ebendort spricht er von
dem Stil »nerveux« Racan’s. Das Wort »nerveux« hatte im damaligen
Sprachgebrauch die Bedeutung nervig, kräftig. Vgl. Kap. I. Anm. 16.
ls ) Vgl. Art. poet. III, 295—308 und Lotheissen, Bd. I. S. 217.
1S ) Vom 29. April 1695.
14 ) Faguet bemerkt hierzu: »N’oublions pas d’ailleurs que le mot
g6nie dcsigne simplement une certaine facilite naturelle. Rdcc. Nr. 32 du
23 juin 1898. S. 683.
15 ) Nach Faguet ist dies jedoch nur in beschränktem Grade richtig:
»Ajoutons que le second des deux reproches que contient cette ligne de
B., n'est pas rneritb, car Racan copie Malherbe bien rarement.« (ibid.) —
Vgl. I’ellison et d’Olivet: Hist. d. l’Acad. fr. II. 2ieme Partie. Racine. S. 113.
16 ) Hist. d. 1. Langue et d. 1. Litt. fr. t. IV. S. 20. Vgl. Demogeot.
Chap. VIII. (S. 183.) — ”) Lycee. Bd. IV. S. 93.
18 ) Vgl. Demogeot. Chap. VIII. S. 185.
19 ) Daran, daß Racan auch den Inhalt der Psalmen verändert hatte,
nimmt B. anscheinend keinen Anstoß.
,0 ) Vgl. § 140. — 21 ) Vgl. § 53.
22) Vincent Voiture (1598—1648). Briefe und Gedichte.
2S ) Jean Francois Sarasin (1605—1654). Poesies diverses, Dulot
vaincu ou la Defaite des Bouts-rimes.
24 ) Henriette de Coligny, Comtesse de la Suze (1618—73) Poesies.
24a) Jean de Liegendes. (1580—1618.) Stances, Poesies pastorales.
25 ) Bertaut, Malherbe und Racan. — 20 ) 7. Reflexion sur Longin.
27 ) Rampalle f 1660.
28 ) Antoine Godeau (1605—1672) Poesies chretiennes et morales;
Ödes, tEuvres chretiennes en prose; Saint-laul, poeme öpique; Eglogues
spirituelles u. a.
29 ) Vom 29. April 1695.
80 ) Vgl. über Godeau Victor Cousin, Chap. XI und Demogeot, Chap.
III. S. 273. — 3l ) Lotheissen. Bd. I. S. 205.
32 ) Hemon bemerkt zu B.’s Auffassung vom Sonnett (Art poet.
S. 24). B. 6tait surtout preoccupe des rbgles qui imposent ä la peusee un
effort salutaire, une contrainte feconde; nous sommes attentifs, au con- ■
traire, ä debarrasser le genie des entraves qui pourraient gener son essor.
— Qu’un Lamartine, qu’un V. Hugo, aient dödaigne ce genre, cela donne
ä reflbchir.*
35) Francois de Maynard (1582—1646). Schäferschauspiele, Sonnette,
Epigramme. — s *) Jean Ogier de Gombauld (um 1570—1666) Sonnette.
36 ) Claude de Malleville (1597—1647) Sonnette.
36 ) Junker: Grundriß der Geschichte der franz. Litteratur. § 164.
37 ) Petit de Iuleville. t. IV. S. 24. — 88 ) Vgl. Lettre ä Perrault (1700).
38a) Morillot. Boileau. S. 90. — 3J ) Vgl. § 51.
40 ) Lotheissen. Bd. III. S. 81. 4l ) Vgl. § 57.
42 ) Lettre ä Perrault. (1700.)
4S ) Faguet bemerkt zur Entschuldigung B.’s: »Cette admiration,
quelque peu juvenile est celle que ce grand nom inspirait ä tout le

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